Afin d’atteindre la durée de vie souhaitée, la chaîne à rouleaux sélectionnée et l’entraînement de la chaîne doivent remplir les conditions suivantes :
- Nombre de dents conforme aux données de dimensionnement - Recommandation: le plus petit nombre de dents cause de la tension dynamique ; c’est en général une roue du système de tension ou bien une roue de déviation.
- Utilisation en régime normal de vitesse de rotation
- Entraînement correct (montage)
- Tension de chaîne correcte - Tension préalable de la chaîne grâce au tendeur de chaîne de façon à ce que le jeu du débattement de chaîne (δ) soit correct. Nous recommandons une pré-tension de chaîne avec étirement initial de 2% soit δ = 0,02 x L (mm) – voir ci-dessus.
- Lubrification de chaînes correcte
- Conditions de fonctionnement correctes - Utilisation suivant les facteurs de service prédéterminés (à-coups, chocs, environnement chimique, marche réversible, fonctionnement cadencé...)
- Résistance à l’usure ≥ tension de chaîne dynamique - La puissance motrice ne doit pas excéder la puissance maximale (c’est-à-dire la charge maximale admissible) que la chaîne à rouleaux peut supporter
- Contrainte calculée de pression sur la surface d’articulation =< contrainte maxi admissible
- Pour chaînes de manutention à rouleaux : charge rouleau maximale =< charge maximale admissible (en kg/rouleau)