Qui veut aller loin ménage sa monture

C’est un vieux proverbe qui reste toujours valable. En effet il faudrait considérer que lubrifier modérément et régulièrement est préférable à lubrifier abondamment et rarement. Une lubrification optimale est le seul moyen d’éviter un fonctionnement à sec au niveau des articulations des chaînes, ce qui permet d’allonger la durée de vie des chaînes. Une quantité suffisante de lubrifiant entre les axes, douilles et rouleaux (articulations de chaînes) est toujours requise afin de réduire l’usure et le bruit en fonctionnement et de protéger de la corrosion.

Protection initiale des chaînes

En général les chaînes ne sont pas montées immédiatement après la livraison, mais elles sont stockées dans des endroits non protégés et humides. C’est la raison pour laquelle FB Ketten prépare ses chaînes (en les protégeant et les lubrifiant jusque dans les articulations) et les livre donc d’une façon adaptée à chaque modèle afin d’assurer une conservation initiale. Cette préparation a de bonnes propriétés lubrifiantes et surtout elle vise à prévenir la corrosion.

Nous livrons de très nombreuses chaînes préparées avec une lubrification spéciale, afin d’assurer à nos clients une résistance optimale à l’usure. Ceci comprend des lubrifiants compatibles avec l’alimentaire, des lubrifiants spécialement adaptés à une réduction de l’usure (par exemple l'Interflon contenant du téflon), des lubrifiants basses températures (par exemple pour des chambres froides) et hautes températures (pour des fours).

Sujets pertinents concernant la lubrification dans la pratique