Une lubrification techniquement appropriée et régulière des chaînes est essentielle pour obtenir la la plus grande durée de vie des chaînes et des pignons. De plus, une lubrification incorrecte de la chaîne a un impact négatif sur la consommation électrique du moteur entraînant ainsi une surconsommation électrique, une augmentation des coûts énergétiques et du bruit lors du fonctionnement.
1. Lubrifiez régulièrement et correctement (pas de sur-lubrification, pas de sous-lubrification)
2. Lubrifiez la chaîne sur un tronçon non tendu - si la chaîne est tendue, le produit de lubrification ne peut pas pénétrer
3. Les huiles lourdes, l'huile hydraulique ou les graisses ne conviennent pas comme lubrifiants pour chaînes
4. Ne mélangez pas les lubrifiants de différents fabricants et assurez-vous qu'ils sont compatibles avec les lubrifiants initiaux. De plus, ils ne doivent contenir aucun diluant qui s'évapore rapidement après la lubrification et forme ainsi une couche de graisse résistante et visqueuse.
5. Faites attention à la viscosité des lubrifiants. Ils doivent rester fluides pendant le fonctionnement et à température ambiante, avoir de bonnes propriétés de lubrification et avoir des propriétés de fluage afin qu'ils puissent pénétrer dans les articulations de chaîne et se fixer sur les points de lubrification. La viscosité idéale est de 46 à 220 ISO VG (indice de viscosité ISO) à + 40 ° C ou de grade SAE20 à SAE50.
6. Nous déconseillons les lubrifiants trop adhérents dans les environnements "poussiéreux" (par ex. sciure de bois, poussière de ciment, poussière de papier, etc.), car ils ont tendance à se mélanger à ces poussières et à former une pâte. Les points de lubrification se bouchent, et aucun lubrifiant ne peut arriver jusqu'à la surface d'articulation.
Comment lubrifier correctement les chaînes à rouleaux
Erreurs classiques de lubrification des chaînes