Nous savons par expérience qu'environ 60% de tous les dommages sur une chaîne sont dus à des erreurs de lubrification de celle-ci. Il est possible de le savoir en observant une rouille importante, un grincement ou un fonctionnement avec une importante nuisance sonore, une rigidité, ou encore une température de la chaîne trop élevée.
Les chaînes peuvent sembler bien lubrifiées à l'extérieur. Une lubrification insuffisante ou inadaptée des surfaces d'articulation entraîne une usure importante, une corrosion par frottement, une friction métallique, une corrosion par piqûres et bien plus encore. Lors du fonctionnement, si vous observez une rouille importante, un grincement ou un fonctionnement avec une importante nuisance sonore, une rigidité, ou encore une température de la chaîne trop élevée en la touchant, c'est que c'est probablement votre cas. Les axes qui ont tourné sont également un signe révélateur d'une mauvaise lubrification. Lors du mouvement des articulations, un couple se produit entre l'axe et la douille (chaînes à rouleaux ou de manutention) ou entre l'axe et la plaque (chaînes à mailles jointives, chaînes Gall) qui agit directement sur la liaison axe - plaque extérieure. Si la friction est trop importante dans l'articulation, l'ajustage serré des chaînes FB ne peut plus compenser ce couple. C'est ainsi qu'une rotation des axes peut intervenir. Dans le pire des cas, avec des chaînes de manutention à douilles usinées avec un méplat aux extrémités, cela entraîne des ruptures permanentes sur les plaques intérieures (la fissure apparaît généralement à la jonction du méplat et du rayon). En ce cas, nous recommandons un perçage rond des plaques intérieures, avec un ajustage serré encore plus précis. Cette solution devient idéale si en plus les douilles sont soudées aux plaques intérieures. En plus de tous ces paramètres, l'usure des pignons augmente sur une chaîne mal entretenue, puisque la pression sur les creux de dentures est bien plus élevée qu'avec des chaînes correctement lubrifiées.
Le problème est souvent que le lubrifiant ne peut pas atteindre le point de lubrification car les chaînes sont collées ensemble avec de la saleté, des bavures métalliques ou d'autres indésirables. Ainsi, les chaînes tournent à sec et leur usure augmente considérablement.
Nous déconseillons de nettoyer les chaînes en aciers classiques avec un nettoyeur haute pression (jet de vapeur ou d'eau) ou des produits de nettoyage contenant du chlore. Les ruptures de chaîne sont alors très souvent causées par de la corrosion par crevasses, étant donné que l'eau reste plus longtemps dans les articulations. Les sels dissous dans l'eau occasionnent des piqûres de corrosion. Dans le pire des cas, une fragilisation par l'hydrogène (fissuration par corrosion sous tension) se produit sur les plaques de la chaîne. Les fissures commencent généralement par les perçages des plaques. Dans le cas où le nettoyage avec un nettoyeur haute pression est impératif, les chaînes doivent être séchées avec un souffleur à air IMMÉDIATEMENT après leur nettoyage puis consciencieusement lubrifiées avec une huile fluage. Il est préférable de placer les chaînes dans un bain d'huile (si possible). Si les chaînes doivent être nettoyées régulièrement avec un nettoyeur haute pression ou des produits de nettoyage, nous vous recommandons vivement d'employer des chaînes en acier INOX, ou avec un revêtement résistant aux acides et à la corrosion comme le GEOMET®.
Les tests ont prouvé qu'une lubrification parfaite de la chaîne peut augmenter la durée de vie d'au moins 50 fois sa valeur initiale. Même si elles semblent bien lubrifiées lors de la vérification visuelle, elles ne le sont pas pour autant. Aussi, nous soulignons ici l'importance de rechercher le lubrifiant adapté aux conditions d'utilisation votre chaîne. Ce n'est pas toujours le plus cher qui fonctionnera le mieux. Tout dépend de votre assiduité à l'entretien de vos chaînes.