La durée de vie de vos chaînes, pignons, entraîneurs (taquets) et rails de guidage dépend de la résistance à l’usure et de la résistance à la fatigue des composants. Afin d’allonger leur durée de vie, des facteurs doivent être séparément optimisés. Meilleurs sont les paramètres entrant en jeu, meilleure sera la qualité de votre chaîne, plus longtemps elle tiendra, et meilleure sera la rentabilité de vos installations.
Que pouvez-vous optimiser, afin d’allonger la durée de vie de vos chaînes et pignons ?
- Monter les chaînes correctement et suivant les règles de l’art
- Remplacer simultanément les chaînes et les pignons. De nouvelles chaînes sur d’anciens pignons s’usent et s’allongent davantage qu’avec des pignons neufs, et leur durée de vie globale s’en trouve réduite
- Lubrifier de façon adaptée, d’autant que la durée de vie peut être jusqu’à 50 fois plus longue, lorsque la lubrification est optimale au regard du type de chaîne et des paramètres de fonctionnement. Les experts en lubrification de RotaLube® peuvent volontiers vous aider.
- Contrôler, entretenir et nettoyer régulièrement et de manière appropriée tous les composants de la chaîne
- Être vigilant sur la tension de chaîne, en aucun cas trop de tension ni trop peu
- Traiter les facteurs parasites, par exemple l'encrassement des dents de pignons, les contraintes sur l’entrainement des chaînes dues par exemple à des rails de guidage usés, des entraîneurs/taquets tordus, des vis non serrées, etc.
- Utiliser les convoyeurs suivant leurs conditions initialement prévues – une augmentation de la vitesse de convoyage de 15% peut réduire de moitié la durée de vie des chaînes
- Utiliser l’expérience et les conseils gratuits de votre technicien expert FB Ketten