Notre client autrichien, une scierie, a été confronté pendant des années à des dysfonctionnements de ses installations après le passage dans l'installation d'imprégnation. Les chaînes à rouleaux se durcissaient sous l'effet du produit d'imprégnation, se déformaient et entraînaient des arrêts imprévus, des réparations d'urgence et des pertes de production. Le montage de différents modèles de chaînes n'a pas apporté d'amélioration durable.
Différents modèles de chaînes ont été testés, notamment des chaînes à rouleaux nickelées et inoxydables. Les chaînes à rouleaux inoxydables ne se sont certes plus rigidifiées, mais elles s'usent beaucoup plus rapidement et se sont fortement allongées. Les chaînes allongées ont grimpé sur les roues dentées et ont sauté à plusieurs reprises.
Notre technicien d'application Gerhard Mittermayr a recommandé les chaînes à rouleaux revêtues FB-GEOMET®, qui avaient déjà fait leurs preuves dans des applications similaires dans d'autres grandes scieries.
✅ aucune rigidité au pliage, aucune chaîne rouillée
✅ résistance à la fatigue 3 fois supérieure (par rapport aux chaînes inoxydables)
✅ Force de rupture de 78 500 N (au lieu de 40 000 N pour les chaînes inoxydables)
✅ Disponibilité et rentabilité accrues de l'installation
✅ Durée de vie au moins deux fois plus longue (par rapport aux chaînes à rouleaux inoxydables)
✅ Économie d'au moins 50 000 €
✅ Économie d'au moins un remplacement complet de la chaîne
Grâce au passage aux chaînes à rouleaux FB-GEOMET®, notre client a pu augmenter considérablement la sécurité de fonctionnement tout en réduisant drastiquement les coûts de maintenance et de pièces de rechange. La solution répond à l'objectif d'une durée de fonctionnement sans défaillance d'au moins 10 ans.