La centrale thermique à biomasse d'Eskilstuna Energi & Miljö, située dans le centre d'Eskilstuna (Suède), a investi dans une nouvelle installation de broyage des rejets de FB Kedjor.
Une collaboration locale fructueuse qui permet à Eem de valoriser la totalité de son combustible. Jusqu'à présent, l'entreprise devait payer pour l'enlèvement des combustibles de grande taille et non valorisables.
Torbjörn Bånkestad, responsable de la maintenance chez Eem, explique :
« Nous avons des combustibles trop volumineux pour être brûlés directement. Le matériau doit être broyé en fractions plus petites pour que nous puissions l'utiliser.
Grâce au nouveau broyeur de rejets, conçu, fabriqué et installé chez nous par FB Kedjor en collaboration avec BT Konstruktion, nous pouvons broyer le combustible forestier et le transporter directement dans notre trémie via des convoyeurs à chaîne.
Le broyeur est constitué d'une table d'alimentation chargée par une chargeuse sur pneus. Il est suivi d'un convoyeur à chaîne vers le broyeur, un FBWRS 10-11V, qui est alimenté par le haut et broie le matériau à la taille souhaitée avant qu'il ne tombe dans une vis d'alimentation. La vis transporte ensuite les copeaux de bois vers le réservoir de stockage. »