Essai réussi des chaînes et des racleurs dans une centrale de cogénération à biomasse

Arrêts fréquents dus à des racleurs en plastique tordus

Dans le système d'alimentation en combustible d'une centrale de cogénération à biomasse allemande, des problèmes récurrents sont apparus avec la construction d'origine des chaînes de convoyage et des racleurs en plastique.

Les convoyeurs à chaîne à raclettes (KKF) étaient équipés de chaînes à raclettes à double brin de type M160 avec des languettes d'entraînement pliées d'un côté et des racleurs vissés en plastique régénéré (PE500 confetti). Les racleurs en plastique ne se sont pas révélés stables en fonctionnement continu.

Les conséquences ont été graves :

  • les racleurs en plastique se sont pliés et les languettes de racleurs pliées des chaînes se sont tordues
  • les forces de traction élevées exercées sur les languettes de racleurs ont entraîné le détachement des languettes de chaîne des axes de chaîne
  • Les ruptures répétées des chaînes ont entraîné des interruptions de service imprévues, ainsi que des coûts de réparation et de maintenance élevés. Les dommages les plus importants ont été causés par les arrêts de production imprévus.

Objectif : une alternative fiable et plus rentable

Dans ce contexte, l'équipe de maintenance a décidé, en collaboration avec les spécialistes des chaînes de FB Ketten à Eslohe (Allemagne), de réaliser un test avec des chaînes de convoyage éprouvées et les entraîneurs INNO développés par FB Ketten Eslohe afin de trouver une solution plus durable, plus fiable et plus facile à entretenir. L'accent a été mis sur :

  • L'essai de nouveaux matériaux de goupilles de guidage indéformables
  • L'optimisation de la technologie des chaînes avec une meilleure répartition de la charge et une plus grande résistance à l'usure

Test des chaînes et test des entraîneurs

D'octobre 2009 à juin 2010, trois matériaux d'entraîneur alternatifs ont été installés en séries de 9 pièces dans un alimentateur de silo :

  1. Bois de hêtre collé résistant à l'eau
  2. Plastique PE1000
  3. Bois lamellé imprégné de résine synthétique (FB INNO1000)

En parallèle, des chaînes racleuses à double brin FB M160A160 avec maillons en FB1000 et fixation améliorée des entraîneurs ont été utilisées. Cette solution de chaîne avait déjà fait ses preuves dans des installations similaires.

Les entraîneurs n'étaient plus pliés, mais soudés au milieu de la division afin de répartir les forces exercées sur 2 articulations de chaîne et d'éviter les pics de tension critiques.

Sécurité de fonctionnement nettement supérieure avec les solutions de chaînes FB

Après presque un an de fonctionnement continu, les résultats sont clairs :

Aucune languette d'entraînement cassée
Pas de maillons de chaîne pliés
Pas d'arrêt causé par les entraîneurs

  • Les entraîneurs en bois lamellé imprégné de résine synthétique (FB INNO1000) ont présenté la plus faible usure : un seul entraîneur a été perdu à la suite d'une rupture due à un effort violent. Leur stabilité dimensionnelle constitue un avantage majeur. Les entraîneurs INNO ne se déforment pas de manière permanente et ne se cassent pas en cas de surcharges importantes. Ils peuvent donc également être utilisés comme protection contre les surcharges.
  • Le bois de hêtre et le PE1000 ont présenté des traces d'usure similaires à celles de la solution précédente, tout en étant plus légers et plus économiques.
  • Seule une section de convoyage particulièrement sollicitée et soumise à un enfouissement constant a présenté une usure accrue des boulons/douilles, de sorte que la chaîne a été remplacée à titre préventif dans le cadre de la révision.

Conclusion pour les techniciens de maintenance : une optimisation avec un effet notable

La nouvelle technologie de chaîne et les racleurs testés en INNO1000 de FB Ketten permettent un fonctionnement fiable, économique et nécessitant peu d'entretien, même dans des conditions difficiles.

Les techniciens et les techniciens de maintenance bénéficient des avantages suivants :

  • Durée de vie prolongée (durée de vie plus longue des chaînes, des roues dentées et des entraîneurs)
  • Moins de réparations
  • Disponibilité nettement accrue des installations
  • Sécurité de fonctionnement accrue et coûts d'exploitation réduits

Vous souhaitez résoudre des problèmes similaires dans votre installation ?

Vos techniciens spécialisés dans les chaînes vous aideront volontiers à choisir et à adapter les chaînes de convoyage optimales, même sur place dans votre entreprise.