Dans le système d'alimentation en combustible d'une centrale de cogénération à biomasse allemande, des problèmes récurrents sont apparus avec la construction d'origine des chaînes de convoyage et des racleurs en plastique.
Les convoyeurs à chaîne à raclettes (KKF) étaient équipés de chaînes à raclettes à double brin de type M160 avec des languettes d'entraînement pliées d'un côté et des racleurs vissés en plastique régénéré (PE500 confetti). Les racleurs en plastique ne se sont pas révélés stables en fonctionnement continu.
Les conséquences ont été graves :
Dans ce contexte, l'équipe de maintenance a décidé, en collaboration avec les spécialistes des chaînes de FB Ketten à Eslohe (Allemagne), de réaliser un test avec des chaînes de convoyage éprouvées et les entraîneurs INNO développés par FB Ketten Eslohe afin de trouver une solution plus durable, plus fiable et plus facile à entretenir. L'accent a été mis sur :
D'octobre 2009 à juin 2010, trois matériaux d'entraîneur alternatifs ont été installés en séries de 9 pièces dans un alimentateur de silo :
En parallèle, des chaînes racleuses à double brin FB M160A160 avec maillons en FB1000 et fixation améliorée des entraîneurs ont été utilisées. Cette solution de chaîne avait déjà fait ses preuves dans des installations similaires.
Les entraîneurs n'étaient plus pliés, mais soudés au milieu de la division afin de répartir les forces exercées sur 2 articulations de chaîne et d'éviter les pics de tension critiques.
Après presque un an de fonctionnement continu, les résultats sont clairs :
✅ Aucune languette d'entraînement cassée
✅ Pas de maillons de chaîne pliés
✅ Pas d'arrêt causé par les entraîneurs
La nouvelle technologie de chaîne et les racleurs testés en INNO1000 de FB Ketten permettent un fonctionnement fiable, économique et nécessitant peu d'entretien, même dans des conditions difficiles.
Vos techniciens spécialisés dans les chaînes vous aideront volontiers à choisir et à adapter les chaînes de convoyage optimales, même sur place dans votre entreprise.