Dans les malaxeurs coniques utilisés dans la production d'éléments préfabriqués en béton, les exigences imposées aux chaînes d'entraînement sont particulièrement élevées. Les chaînes à rouleaux duplex 24B-2 DIN8187 (ISO606) montées en position verticale en standard ont rapidement atteint leurs limites en raison:
Dans plusieurs installations, les chaînes montées ont complètement lâché après seulement 6 à 12 mois de service.
Un fabricant d'éléments préfabriqués en béton a demandé à notre technicien en applications de chaînes Daniel Zahnd de se rendre sur place afin d'analyser le problème et de proposer une solution durable et nécessitant peu d'entretien, sans modification majeure de l'installation.
Nous avons examiné les paramètres d'installation sur place et analysé les échantillons de chaînes dans notre laboratoire. Certaines pièces de chaîne étaient encore en assez bon état pour effectuer un test de résistance à la rupture. Le résultat a montré que la qualité des chaînes à rouleaux DIN existantes ne répondait pas aux exigences, car la charge était en permanence à la limite du possible pour des chaînes à rouleaux standard.
Notre solution : l'utilisation de chaînes à rouleaux HAUTE PERFORMANCE spécialement développées pour les applications industrielles exigeantes. Elles offrent une combinaison exceptionnelle de résistance, de longue durée de vie et de conception compacte.
Capacité de charge plus élevée pour une conception compacte
Ces chaînes à rouleaux sont composées de trois brins, ce qui leur permet de supporter des charges de traction nettement plus élevées. Elles peuvent néanmoins être utilisées sur des pignons de chaines à rouleaux standard, ce qui facilite leur intégration dans les systèmes existants.
Durée de vie prolongée grâce à la technologie SBR premium
Nous utilisons exclusivement des douilles et des rouleaux massifs (SBR®), associés à des traitements thermiques spéciaux et à une fabrication de précision. Il en résulte une durée de vie plus longue par rapport aux chaînes conventionnelles.
+30 % de résistance à la fatigue
Ces chaînes haute performance offrent une résistance à la fatigue (résistance à la fatigue) supérieure de 30 %, ce qui augmente la sécurité de fonctionnement et la disponibilité des installations. Dans certaines applications, il est possible d'utiliser des chaînes plus petites que les chaînes à rouleaux ISO.
Gain de place et de poids
Par rapport aux constructions à double brin classiques, les chaînes TC permettent de réduire la largeur de la chaîne d'environ 25 % et son poids d'environ 5 %. Cela est particulièrement avantageux dans les applications où l'espace disponible est limité.
Autre avantage :
les pignons existants ont pu être réutilisés. Seules quelques installations ont nécessité de légères modifications du carter afin d'accueillir la chaîne légèrement plus large.
Grâce à la nouvelle technologie de chaînes, nous avons pu prolonger la durée de vie dans cette application extrême jusqu'à sept ans, et ce sans entretien ni intervalles de remplacement notables.
Les retours des exploitants sont unanimement positifs :
La pratique le montre : les chaînes standard atteignent rapidement leurs limites dans les malaxeurs coniques. Avec les chaînes spéciales haute performance TRIPLE, nous proposons une solution durable, robuste et économique, idéale pour une utilisation dans les mélangeurs à action forcée, les mélangeurs coniques et les agitateurs de l'industrie des matériaux de construction.
Veuillez contacter votre technicien d'application FB Ketten compétent. Ensemble, nous trouverons certainement une solution économique et personnalisée pour vous.