Rénovation plutôt que remplacement d'un convoyeur à plaques hors d'usage

Dans une entreprise de recyclage autrichienne, la cisaille à ferraille tourne à plein régime. Juste derrière, le convoyeur à plaques, construit en 2012.

Sa capacité de transport ? Pas moins de 70 tonnes par heure. Après 8 années de travail intensif, le convoyeur à plaques pour ferraille présentait des signes d'usure importants :

  • les axes du convoyeur étaient fortement usés
  • les joues latérales étaient usées
  • il n'existait aucune liste de pièces de rechange ni aucun schéma, et les pièces de rechange étaient difficilement disponibles

Il fallait éviter à tout prix un arrêt de la production. Comme alternative à un investissement très élevé dans un nouveau convoyeur à plaques pour la ferraille, nous avons été chargés d'étudier et de proposer une solution retroFIT.

Service sur site optimal

Nos techniciens spécialisés dans les applications de chaînes, Gerhard Mittermayr et Alexander Frankenstein, ont vérifié les paramètres de l'installation sur place et ont conçu une chaîne à plaques optimisée. La chaîne à plaques renforcées a pu être montée dans la structure métallique existante, sans qu'il soit nécessaire de modifier l'installation.

Cela a permis à l'exploitant de l'installation d'économiser beaucoup de temps et d'argent. Les optimisations suivantes ont été prises en compte :

Renforts latéraux plus résistants : plus de stabilité, une sécurité de fonctionnement accrue.
Chaînes soudées : résistance à la rupture et résistance à la fatigue accrues, durée de vie prolongée.
Axes trempés par induction : durée de vie maximale
Lubrification spéciale avec propriétés de fonctionnement en cas d'urgence : usure réduite de la chaîne et consommation électrique moindre, dès le départ.

La nouvelle chaîne a été installée en collaboration avec un partenaire de montage expérimenté : 38,5 mètres de chaîne à double brin et axes creux, pour un poids total de plus de 22 000 kg.

Ce n'était pas une tâche facile. Mais l'équipe savait exactement ce qu'il fallait faire.

Une fois les travaux terminés, le convoyeur à plaques fonctionnait à nouveau, silencieusement, puissamment, prêt pour les années à venir.

Le résultat : le convoyeur à plaques réparé est plus solide qu'à l'état neuf.

Depuis sa rénovation, l'installation montre ses meilleurs atouts :

  • une usure nettement réduite
  • des coûts de maintenance nettement moins élevés
  • une disponibilité et une sécurité de fonctionnement accrues, même à pleine charge.

Et le meilleur : l'exploitation est désormais indépendante des pièces OEM coûteuses. Toutes les données et tous les schémas pertinents sont documentés, pour être parés pour l'avenir.

Les anciens convoyeurs à chaîne méritent une seconde chance

Dans le domaine du recyclage, ce n'est pas seulement la performance qui compte, mais aussi la fiabilité.

Cette rénovation le prouve : avec une grande expérience, un savoir-faire approfondi dans la fabrication de chaînes, une bonne compréhension de la technologie et un partenaire de montage flexible, même les « cas désespérés » peuvent être transformés en machines robustes et durables.

Vous connaissez le problème ? Nous avons la solution.

➡ Contactez votre technicien chaîne compétent – nous trouverons la solution de chaîne optimale pour votre installation.